5 conseils pour booster votre productivité

par Rayan Dumas
productivité

Connaissez-vous quelqu’un qui n’est pas occupé ?

La plupart d’entre nous se réveillent chaque matin face à des calendriers remplis et à des listes de tâches de plusieurs kilomètres. En tant qu’avocat / épouse / maman / écrivain, je sais que je le fais certainement.

Par fascination ringard et instinct de survie, j’ai fait une étude permanente de la productivité et de la gestion du temps. Voici les 5 meilleurs conseils de productivité qui m’aident à faire les choses que je dois ou veux faire sans perdre la tête :

Écrivez-le

Chaque tâche, chaque engagement doit être écrit. Cela libère votre esprit du travail d’aspiration d’énergie et d’attention consistant à essayer de se souvenir.

Dans son livre fondateur sur la productivité, Getting Things Done, David Allen souligne à quel point les engagements inachevés absorbent l’énergie psychique, chacun d’entre eux vous rendant tout simplement plus fatigué, plus distrait et donc moins productif.

Il insiste sur le fait que la première étape pour gérer votre vie et votre temps consiste à retirer tous les engagements, petits et grands, de votre tête et dans un système de confiance.

Prenez une longueur d’avance

La meilleure façon de démarrer est de commencer la veille.

Avant de quitter votre espace de travail, ou avant de vous coucher, prenez 10 minutes pour examiner les engagements du lendemain.

Quels rendez-vous ne peuvent pas être manqués? Que devez-vous avoir avec vous pour ces rendez-vous? (Assurez-vous d’avoir rassemblé ces documents et de les avoir prêts à l’emploi.) Quelles sont les trois à cinq tâches à accomplir?

Décidez de ce que vous ferez en premier. Regardez cette liste de choses à faire et décidez si des tâches peuvent être déléguées à quelqu’un d’autre (voir le numéro 9 ci-dessous) ou, mieux encore, rayées complètement de la liste (voir le numéro 10 ci-dessous).

Plus votre journée est chargée, plus il est important de faire cette rapide enquête la veille ou la veille. Cela signifie que vous ne perdez pas de temps le matin à décider par où commencer ou à rassembler des matériaux (et peut-être découvrir qu’un élément crucial n’est pas disponible lorsque vous en avez besoin).

Faites d’abord votre tâche la plus redoutée

Chacun de nous a une ou plusieurs tâches sur notre liste de choses à faire que nous redoutons de faire. Peut-être que c’est cet appel téléphonique désagréable que vous ne voulez pas faire, ou cet article de blog que vous avez reporté parce que vous ne savez pas par où commencer, ou ce projet qui vous accable parce qu’il est si massif.

Quoi qu’il en soit, il pend au-dessus de votre tête, vous distrayant par la culpabilité, car il continue d’être poussé au lendemain et au suivant. Il est temps de mettre fin à ce cycle.

Faites quelque chose à propos de cette tâche écrasante – peut-être que vous ne pouvez pas la terminer en un jour, mais vous pouvez au moins commencer. Quoi qu’il en soit, faites-le.

Ensuite, laissez la satisfaction de le rayer de votre liste vous entraîner dans le reste de votre journée bien remplie.

Evitez les distractions

L’un des principaux facteurs qui tue la productivité est la distraction des interruptions constantes: e-mails, appels téléphoniques, personnes apparaissant à votre porte…

La technologie qui peut (et devrait) rendre notre vie plus facile et meilleure peut également rendre pratiquement impossible le maintien du type d’attention focalisée nécessaire pour travailler de manière efficace et efficiente.

Mais voici le problème: vous pouvez contrôler cette technologie.

Lorsque vous avez une tâche importante qui nécessite de l’attention et de la concentration, créez l’espace pour lui donner le meilleur de vous-même.

Faites des pauses

Il y a une limite à la durée pendant laquelle une personne peut se concentrer profondément sur une tâche.

Peu importe votre niveau d’activité, après un certain temps, la loi des rendements décroissants entre en jeu et la fatigue – physique et / ou mentale – commence à nuire à votre efficacité.

Planifiez des pauses périodiquement, même pendant les jours les plus chargés. Prenez dix minutes pour vous lever, vous étirer, boire un verre d’eau, faire le tour du pâté de maisons.

Vous reviendrez à votre travail rafraîchi, mentalement et physiquement, et prêt à être encore plus productif.

Related Posts

Laisser un commentaire